LA Somatothérapie
Ou relation d’aide par le toucher
En utilisant plusieurs techniques psycho-corporelles, la somatothérapie cherche à améliorer l’état de santé et de bien-être global de la personne en conjugant l’expression orale et l’expression de son corps.
« Cette discipline holistique considère le lien qui existe entre le corps et l’esprit »
Elle part du principe que notre corps serait marqué par toutes nos expériences vécues, quelles soient positives ou négatives. Nous aurions donc une mémoire corporelle où tous nos évênements marquants sont inscrits. Lorsque certains blocages ou blessures psychologiques restent non résoluent, on note l’apparition de troubles physiques ou de symptômes psychiques.
La somatothérapie consiste, à libérer le corps de ses tensions et à faciliter la circulation de l’énergie afin de laisser s’exprimer les émotions présentes. On peut alors envisager la résolutions des troubles installés qu’ils soient physiques ou psychiques.
Les outils utilisés sont divers : massages, visualisations, méditation, respiration, bioénergie… auxquels on associe la verbalisation
La somatothérapie s’adresse à tous mais plus particulièrement aux personnes qui traversent :
- Une dépression
- Des situations d’angoisse ou de forte anxiété
- Qui subissent des troubles liés à un traumatisme, ou un grand stress…
L’objectif est d’aider les personnes à se reconnecter à elles-même pour aller courageusement au devant de leurs difficultés du quotidien.
Déroulement de la séance
Durée : environ 1h
Dans un premier temps, plusieurs questions sont posées au sujets des différents symptômes ressenties. On se situe toujours dans l’instant présent. L’objectif est de déterminer les liens entre l’état corporel et le vécu de la personne.
Puis les techniques corporelles adaptées à chaque personne sont mises en place pour libérer les émotions.
La séance se déroule généralement sur un tapis futon afin d’offrir un champs d’expression plus ample et plus libre..
