La Réflexothérapie
L’objectif de la réflexothérapie est d’aider le corps à rétablir son équilibre naturel.
Les réflexothérapies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression.
Bien pratiquées, elles peuvent accompagner un traitement médical ou des soins de remise en forme.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexothérapie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une discipline qui fait partie des techniques naturelles. Elle est très appropriée pour agir sur les dérèglements fonctionnels en profondeur (action sur le terrain) avec résultats sur le long terme..
On retrouve sur le pied la représentation de l’ensemble du corps humain. Des zones réflexes correspondent à chaque organe, glande ou une partie du corps et sont représentées de façon précise sur des cartes.
Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet d’agir sur les dérèglements fonctionnels diagnostiqués et permet au corps de se rétablir en utilisant ses propres ressources et son propre mode de fonctionnement.
Une séance de réflexologie plantaire dure environ 1h, elle se pratique sur un corps habillé, en position allongée.
Je peux être amenée à la combinée avec la réflexologie faciale.
Je propose également des séances de 30 minutes ainsi que des séances à domicile.
La réflexologie faciale Dien Chan
Le Dien Chan est une discipline qui fait partie des techniques naturelles de réflexologie.
Il s’agit d’une technique de stimulation des terminaisons nerveuses du visage créée au Vietnam par le Docteur Bui Quoc Chau au milieu des années 70.
Tout comme la réflexologie plantaire, on retrouve les cartes des zones réflexes, cette fois sur le visage.
Les stimuli se font manuellement avec des petits outils doux pour la peau et non intrusifs.

On véhicule ainsi une information au cerveau via le système nerveux central afin qu’elle soit renvoyée à la partie du corps concernée dans un objectif de régulation.
La particularité de cette technique réside dans sa rapidité d’action pour les prises en charge des symptômes comme la douleur, les gênes (raideurs musculaires, fourmillements, paresthésies, chaleurs…). On attend une réponse positive dans les trente secondes et 80% de soulagement dans les 10 minutes.
Pour cela on utilise des cartes qui représentent le corps sur le visage, nommées schémas de réflexion.
On peut également agir sur l’origine du problème, s’il est, lui aussi, issus d’un dérèglement fonctionnel. On utilise alors des séries de points fixes sur le visage (ils sont différents des points d’acupuncture)
Une séance de réflexologie faciale dure environ 1h, elle se pratique sur un corps habillé, en position assise ou allongée.
Je peux être amenée à la combinée avec la réflexologie plantaire.
