LE DOCTEUR Edouard Bach

et sa méthode au service de nos états d’âme et émotions

Une méthode simple et efficace à base de fleurs sauvages, élaborée par le Docteur Edouard Bach dans les années 1930. Accessible à tous et sans aucun danger elle permet de révéler le potentiel positif de nos émotions, joie, confiance, amour, patience, générosité, courage, altruisme…

Les 38 fleurs ou élixirs floraux, auxquels s’ajoute un mélange de secours,  constituent les remèdes permettant de couvrir la totalité des émotions.

Le Docteur Edouard Bach et sa méthode au service de nos états d'âme et émotions

Edouard Bach est né le 24 septembre 1886 en Angleterre, et meurt en 1936 après avoir achevé l’oeuvre de sa vie.

Grand médecin, homéopathe et immunologiste il développe un intérêt immense pour la nature et l’être humain. Au delà de son travail de médecin, il observe les individus et leurs émotions et comprend que la maladie est liée à l’état émotionnel. Pour lui ce qui est important n’est pas la maladie mais l’individu lui-même.

«La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental»

«…il est certain que la personnalité sans conflit est immunisé contre la maladie.»

(Edouard Bach « La guérison par les fleurs »)

De ses observations, il identifie 38 états émotionnels qu’il classe en  7 catégories :

  • Les peurs
  • L’indécision
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
  • La solitude
  • Le découragement et désespoir
  • Le soucis exagéré du bien être d’autrui

Il  consacre alors les 10 dernières années de sa vie à la découverte des élixirs floraux qui permettent de ré-harmoniser tous les états émotionnels. 

Il parcourt la nature, cherche les fleurs et plantes sauvages et  teste sur lui-même chacune de ses découvertes.

Avec  son assistante Nora Weeks, il créé un centre de travail appelé Mount Vernon et développe sa méthode qu’il veut simple et accessible à tous. Ce centre existe toujours aujourd’hui, il peut être visité par tous et les fleurs sont connues et utilisées dans 70 pays.